L'actualité 2013
21-22 septembre 2013 : Confirmation sur l'Elite de Saint Lô
Après avoir une nouvelle fois traversé toute la France pour se rendre sur le magnifique site du concours de Saint Lô (Manche), il tardait à notre équipe de montrer les derniers progrès enregistrés à l’entrainement depuis Vannes.
Comme d’habitude, notre attelage se montrait serein et détendu lors des détentes sur un site qu’il ne connaissait pas. Des chevaux réactifs et à l’écoute, tout le concentré nécessaire pour effectuer un bon dressage ! Malheureusement, sur une carrière de détente légèrement en pente avant de passer sur le dressage, les volées (chevaux de tête) manquaient un peu d’équilibre et ne permettaient pas de travailler sereinement les transitions d’allures demandées sur la reprise. C’est par conséquent une reprise homogène qui était présentée mais avec un manque de rythme. Les notes des juges étaient donc moyennes mais le résultat final bien meilleur que d’habitude en nous plaçant à moins de 15 points de la tête et 5 point du second.
La première maniabilité sans renversement de cônes de notre attelage était pour Saint Lô. Malgré un peu de temps dépassé, une grande satisfaction dans ce résultat d’autant que les chevaux sont restés bien tendus et actifs sur cette épreuve (ce qui nous a manqué sur le dressage). Un changement avait été entrepris sur la combinaison de notre attelage entre le dressage et la maniabilité et c’est surement sur cette dernière combinaison qu’il faudra s’appuyer à l’avenir.
Sur un marathon technique, le sang-froid et l’attention de notre équipage allait payer avec une seconde place sur cette épreuve et quelques meilleurs temps sur les obstacles. Encore un peu plus de vitesse, de passages serrés … notre attelage prend une véritable assurance sur cette épreuve.
Les conseils prodigués par notre partenaire d’entrainement Benjamin Aillaud payent sur l’ensemble des épreuves et la période hivernale devrait nous permettre de préparer sereinement la saison prochaine.
En attendant, place au Championnat de France avec une nouvelle traversée de la France pour se rendre encore en Normandie (Lisieux – Calvados du 11 au 13 octobre). C’est peut-être pour s’entrainer à prendre le chemin des Jeux Equestres Mondiaux 2014 !!!
Un petit clin d’œil et un gros merci à nos grooms sur Saint Lô : Léa, Lucie, Adrien et Cyril !
9-11 aout 2013 : Une seconde place sur l'Elite de Vannes
Ce milieu de saison a été l’occasion de faire un intéressant point avec Laurent Elias, directeur du Haut Niveau de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) propriétaire du piquet de chevaux qui nous a été confiés avec Benjamin (Aillaud), et d’effectuer quelques changements et échanges dans la composition de nos teams respectifs afin d’optimiser leurs performances et homogénéités notamment en terme de caractère, énergie et attitude. C’est ainsi que Bartok et Colin ont rejoint le team de Benjamin pendant que Cilando et Curiantha intégraient le notre. C’était bien l’intérêt de notre projet que nous avions proposé avec Benjamin de pouvoir préparer 12 chevaux et de varier les compositions afin de constituer les meilleurs teams possibles au fil de l’avancement des saisons.
Première mise en route à Vannes avec l’intégration de Cilando dans le team en volée (devant) en compagnie de Calvados, Biker et Cellakerna au timon. Un bel ensemble mais un manque d’énergie des 2 volées sur le dressage qui n’allait pas faciliter le déroulement de la reprise du fait de leur manque de tension. Néanmoins, par rapport à Chablis, 10 point de gagnés avec aucune grosse faute sur la reprise et différentes figures bien notées par les juges. A n’en pas douter, Cellakerna et/ou Biker vont devoir passer en volée sur cette épreuve, Cilando et Calvados fonctionnant très bien au timon en dressage.
Pour les 2 autres épreuves (maniabilité et marathon), la combinaison mise en œuvre depuis Caussade (Cilando ayant simplement pris la place de Colin) se justifie au fil des compétitions. L’ensemble est énergique et monte facilement en performance à chaque sortie. Cellakerna et Calvados amènent de la vivacité en volée, Biker de la force au timon et Cilando de belles oppositions sur le passage des portes.
Sur un terrain exigu, notre attelage renversait 5 boules (Cellakerna en a fait tomber 4 en faisant un peu trop déraper ses hanches) d’une maniabilité très technique. Un score qui nous laissait néanmoins dans le peloton de tête à moins de 3 points du premier (tous les attelages du concours ont rencontré beaucoup de difficultés avec seulement 2 parcours sans faute en catégorie 1 cheval sur les 90 participants !!!).
Sur le marathon, nous avions décidé de mettre un peu plus de vitesse, payante sur 6 des 8 obstacles mais malheureusement, 2 longs arrêts avec reculés sur les 2 autres obstacles nous coutent la première place sur cette épreuve. Il faut simplement continuer à engranger de l’expérience sur ces 2 épreuves en continuant de caler cette configuration. Le marathon nous permettait quand même de remonter à la seconde place du classement général … encourageant pour la suite même si la compétition ne rassemblait pas tous les meilleurs attelages français.
Du côté des anglo-arabes, encore un peu plus d'expérience prise, et surtout une belle détente du dressage où nos deux compères commencent à bien fonctionner ensemble. Maleureusement, les quelques minutes attendues avant de passer en dressage n'auront pas permis de garder Royal d'Aur bien tendu sur la reprise. Obligé de dérouler la maniabilité avec la voiture de présentation et non de marathon comme prévu (une pièce n'est pas arrivée à temps ... merci La Poste ...), les réglages sur le terrain ont été difficiles à mettre en place. Un beau marathon est néanmoins venu ponctuer la compétition avec de plus en plus d'assurance de l'ensemble.
29 juin - 7 juillet : Caussade (82) en préparation de l'Elite de Chablis
Sur la base des enseignements enregistrés lors de notre premier international à Saumur, notre équipe a continué son travail quotidien afin de passer du mode "préparation" à un mode plus avancé de "présentation". En effet, le piquet de chevaux a maintenant passé un cap qui doit nous permettre d'aller chercher des reprises de dressage plus en adéquation avec les attentes des jurys et non de simple préparation des chevaux. Idem pour le marathon et la maniabilité où il va falloir maintenant mettre plus de rythme.
C'était donc parti pour Caussade où Cellakerna confirmait sa place au timon et surtout prenait sa nouvelle place en marathon et maniabilité en volée. Essai concluant où l'ensemble de l'équipage manifestait une certaine sérénité gage de stabilité pour les compétitions à venir.
Sur l'Elite de Chablis, les détentes du dressage validaient cette stabilité mais sur une carrière bien différente de la détente (sol, exposition et environnement), notre jeune team perdait un peu ses marques sur la reprise de dressage. Des points perdues "par ci par là" mais un team qui se dessine quand même avec une belle homogénéité.
Le marathon validait clairement la nouvelle configuration avec des passages fluides sans le moindre problème technique. La constance dans le passage des obstacles permettait de se rapprocher des premières places.
La maniabilité n'allait pas changer notre 5ème place au classement général sur un parcours où notre équipage allait manquer un peu de rythme. Il faudra à coup sûr passer plus de quilles de maniabilité avec cette configuration.
Du côté des anglo-arabes, Caussade était aussi une bonne préparation pour la suite avec également de la technicité qui commence à se vérifier sur le dressage avec une paire qui fonctionne bien ensemble et sur le marathon et la maniabilité avec des parcours de plus en plus rapides et fluides.
Prochaines étapes : concours national Elite à Vannes (29-30 juin).
6-9 juin 2013 : Première prise de contact avec l'international à Saumur
Que de chemin déjà parcouru depuis la première compétition nationale de notre jeune attelage à 4 chevaux! C’était à Lignières et moins de 3 mois après, notre attelage est déjà sur la scène internationale engagé dans une épreuve où figuraient en particulier les meilleurs attelages mondiaux hollandais. Un bon moyen de mesurer le chemin restant à parcourir !
Du très bon travail effectué avec Benjamin Aillaud notre partenaire d’écurie la semaine précédente et notre attelage déroulait de loin à Saumur sa meilleure reprise de dressage. Une reprise avec beaucoup de rythme, très peu de fautes (2 petits trottinements) mais quelques imprécisions qui permettait d’obtenir un total de 68 points de pénalités en dessous des 70 points requis par la Fédération Equestre Internationale pour participer à un championnat du monde ! C’est déjà ça de pris et de très bonne augure pour la suite.
Sur un marathon très technique avec beaucoup de plans inclinés et de passages serrés, notre attelage s’en sortait bien jusqu’au 6ème obstacle où la perte d’un trait suite à une « touchette » sur un poteau, allait provoquer la chute de notre voiture … Les chevaux aux ordres s’arrêtaient immédiatement mais ce sont beaucoup de points pénalités qui tombaient … Il va falloir encore prendre des marques et les entrainements sur le site du Domaine de Sers à Pau vont maintenant devoir se multiplier afin de palier le manque d’expérience et la jeunesse de l’équipage. A noter que la sérénité et le sérieux de l’ensemble du team sur la globalité du parcours et en particulier sur l’incident sont un acquis important dans la poursuite de notre préparation.
Le lendemain sur la maniabilité, le but n'était donc pas d'aller chercher à faire un temps puisque sans enjeux pour notre attelage au classement général. Avec ses 2 serpentines, ses 2 « escaliers » et plusieurs demi-tours, le parcours dessiné nous permettait de travailler sereinement en déroulant une maniabilité propre ponctué de 3 balles renversées. Les chevaux restés disponibles de bout en bout de cette maniabilité nous ont à nouveau pleinement satisfaits dans leur comportement et attitude.
Prochaines étapes : concours nationaux Amateur à Caussade (29-30 juin) et Elite à Chablis (5-7 juillet)
25-26 mai 2013 : Sélection pour l'international de Saumur acquise à Tarbes
Après un début de saison en constante progression, Tarbes devait permettre de juger si notre attelage avait le niveau pour participer à son premier concours international à Saumur. C’est chose faite puisqu’à l’issue de la compétition, la Fédération Française d’Equitation nous a sélectionnés pour cet évènement majeur international. En même temps, Aurélie avec les anglo-arabes est devenue championne régional d’attelage amateur en paire chevaux !
Pourtant Tarbes n’était pas le lieu idéal pour rester concentrés sur la compétition. Frédéric président du concours et chef de piste, Aurélie juge (sur les catégories où nous ne concourrions pas), il n’en fallait pas moins pour vite « avoir la tête ailleurs » … Heureusement, malgré l’oubli d’un arrêt et une mauvaise utilisation des pédales de la voiture pour reculer, notre attelage à 4 déroulait la reprise de dressage la plus convaincante depuis le début de la saison avec des transitions qui commencent à se remarquer et ce malgré une carrière qui était devenue lourde après les nombreuses pluies. Un total de 64 points de pénalités qui aurait pu être ramenés à moins de 60 sans ces 2 erreurs. Du côté des anglo-arabes, le terrain lourd allait les handicaper plus fortement mais au final, ils restaient dans le trio de tête avec seulement quelques points de retards sur le premier qui allaient être en partie comblés sur la maniabilité.
La maniabilité, une nouvelle fois gagnée par Aurélie et les anglo-arabes avec seulement un peu de temps dépassé permettait donc de la rapprocher de la tête du classement. Sur un parcours très technique, notre attelage à 4 s’en sortait avec 3 balles renversées dans le temps imparti. La vitesse et la cadence sont là, reste encore à fiabiliser les trajectoires.
Sur le marathon, Aurélie a encore franchi un palier en menant ses anglo-arabes de main maître sur des options techniques. Elle remonte à une seconde place qui lui permet d’empocher le titre régional ! L’attelage à 4 partait un peu vite … Les chevaux de volée étaient tendus dans leur jardin qui ne reçoit habituellement pas toutes ces banderoles et éléments colorés encadrant une foule importante … et dans l’obstacle 2, ils allaient provoquer le blocage des timoniers sur une botte de paille qui allait faire chuter Bartok … Heureusement, plus de peur que de mal et l’attelage repartait avec de jolis passages de portes serrées dans les 4 obstacles suivants (l’entrainement à Pau avec Benjamin Aillaud a vite porté ses fruits).
Prochaine étape : le CAI de Saumur du 6 au 9 juin 2013 pour l’attelage à 4
20-21 avril 2013 : Blayes Les Mines (81) pour nos deux attelages
Nos deux anglo-arabes ont débuté leur saison de compétition en paire à Blayes Les Mines aux guides d'Aurélie avec une belle 3ème place au classement final. Du côté de nos KWPN, c'était l'occasion, sur une épreuve préparatoire, de dérouler la reprise de dressage internationale en condition et une maniabilité sur un terrain exigu. Le marathon était une découverte pour notre jeune recrue Calvados.
A Blayes Les Mines, l'ennemi, c'est le vent! Il souffle fort sur ce plateau et génère de nombreux claquements de bâches notamment celles posées sur les cabanes de juges qui étaient positionnées au ras de la piste ... Pas de quoi inquiéter nos anglo-arabes qui a 8 ans, ont déjà une certaine expérience de la compétition mais un plus les volées de notre attelage à 4 qui ont fait de nombreux écarts à l'approche de ces cabanes sans toutefois tomber à la faute. Un grand progrès par conséquent pour notre team qui sort de la reprise sans faute de galop mais les écarts allaient évidemment être pénalisant sur les notes des juges. Au final un 63 qui confirme la progression dans le travail. Nos anglo-arabes sortent eux avec un 56 malgré une bourrasque de pluie (la seul de la journée!) juste au moment où ils déroulaient leur reprise ...
Une maniabilité technique sur un terrain exigu, il n'en fallait pas moins à nos deux anglo-arabes pour terminer le parcours sans faute dans le temps et remonter à la 2ème place du général. Notre team s'en tirait plutôt bien avec 2 balles renversées sur la serpentine et toutes les combinaisons techniques passées sans faute et le tout dans le temps imparti. A n'en pas douter, cette épreuve, juge de paix à la fin des compétitions, sera un véritable atout pour nos attelages qui l'ont déroulée avec énergie, équilibre et sérénité.
Notre team se divisait en deux paires sur le marathon : le but était de préparer notamment les volées à passer des difficultés techniques mais aussi de se faire "bouger" face à des difficultés telles que des gués. Résultat très positif pour Calvados qui, pour sa première sortie, s'est montré combattant et calme. Il est prêt pour remplacer Royal d'Aur HN, notre anglo-arabe, sur les marathons! Justement ce dernier et Rezzane de Brioux auront donné du plaisir à leur meneuse avec notamment un dernier obstacle mené "tambour battant". Même si le marathon faisait perdre une place au général, beaucoup de confiance engrangée et de belles performances à venir!
Prochaine étape : Concours Elite à domicile au Haras de Tarbes les 25 et 26 mai 2013
6-7 avril 2013 : Poursuite de la préparation au Concours Elite d'Evreux
Seulement 2 semaines après Lignières, notre attelage était à nouveau engagé sur le 2ème concours Elite de la saison à Evreux, à 850 kilomètres de nos écuries ... Déjà un voyage à bien gérer pour nos jeunes chevaux!
Neige, pluie, froid les premiers jours ... les conditions climatiques étaient réunies pour rendre difficile la compétition et pourtant notre attelage termine a une très prometteuse 4ème place au final. Retour sur le déroulé des 3 jours de compétition.
3 jours qui se sont transformés en 2 de part l'alerte orange de Météo France qui s'est vérifiée le vendredi en transformant le terrain de dressage en une véritable piste de ski ... Même venant des Pyrénées, impossible de dresser dans de telles conditions! Le jury décidait donc de reporter cette journée de dressage au lendemain en faisant s'enchainer les épreuves de dressage et de maniabilité ce qui n'était pas forcément aisé pour notre équipe car la configuration des chevaux que nous utilisons pour ces deux épreuves est différente, radicalement différente ...
Le dressage d'abord où nous avions décidé de lancer Cellakerna, la jument de notre team, sur sa première compétition. Un pari osé car même très qualiteuse dans sa locomotion, Cellakerna est très "susceptible" ... Elle nous l'a prouvés avec une correcte première partie de reprise mais une deuxième, qui est techniquement plus compliquée, avec un certain agacement générant plusieurs petites fautes. Le résultat sur cette épreuve est encore loin de nos objectifs mais la progression dans le travail des chevaux est déjà significative par rapport à Lignières.
Sortie du dressage, nous disposions d'environ 20 minutes pour passer Bicker derrière, échanger Bartock de côté, enlever Cellakerna et entrer Royal d'Aur (pas à la même place bien sûr!). Nous arrivions quand même sur la maniabilité dans les temps mais un peu de précipitation engendrait quelques fautes sur la piste ... qui nous faisait quand même remonter 2 places ! La maniabilité était un peu plus technique qu'à Lignières, notamment dans le temps imparti et notre attelage a confirmé sur cette épreuve les bonnes dispositions entrevues à Lignières.
En déroulant un marathon régulier, propre sans pousser les chevaux, notre attelage se placait déjà dans les meilleurs temps des obstacles. Les 4 sont restés très attentifs aux sollicitations y compris sur des passages techniques (devers, portes étroites, virages serrés ...) le tout dans un tempo de "balade". Le calme, l'énergie et la sérénité de notre attelage sera un réel avantage lorsqu'il faudra accélérer le rythme!
Prochaine étape : concours préparatoire de Blaye Les Mines (à Cap Découverte proche d'Albi - 81) les 20 et 21 avril 2013
22-24 mars 2013 : La première de notre attelage au Concours Elite de Lignières
Moins d'un an après l'arrivée des premiers chevaux dans notre écurie au Haras de Tarbes, Lignières était le lancement en compétition de notre nouvel attelage à 4 chevaux.
Après les stages au Pôle France de Lamotte Beuvron fin 2012 et les derniers entrainements avant Lignières, il tardait à notre équipe de voir ce que cela allait donner en compétition. En effet, les dernière reprises de dressage déroulées au Haras se montraient convaincantes et surtout stables.
A Lignières, les échauffements étaient du même niveau que ceux effectués à l'entrainement. Il n'en fut pas de même sur la reprise de dressage où Bartok (timonier droit) allait chauffer et effectuer de très nombreuses fautes de galop perturbant en outre le meneur dans sa reprise (erreur de tracé) ... bref, bien loin de nos espérances ... Côté positif : pas de faute de pas et de belles immobilités.
Le lendemain, après quelques changements dans le placement des chevaux, c'était une toute autre histoire. Les 4 chevaux se rendaient disponibles et dans le bon tempo sans la moindre faute de galop ... Résultat, une maniabilité qui se déroulait avec une seule balle renversée et dans le temps imparti! Notre attelage a montré sur cette épreuve son potentiel et nous a rassurés sur son comportement en compétition.
Sur un marathon extrêmement boueux, la consigne était de faire propre, coulé sans brusquer les chevaux. Après 15 kilomètres de "gadoue", une seule petite erreur dans le premier obstacle et des chevaux qui ont su montrer leur calme et surtout leur force et réactivité dans de telles conditions. Le passage du gué était aussi attendu : pas la moindre hésitation!
Un bilan mitigé par la faute d'un dressage très en deçà du résultat escompté mais une très bonne expérience qui va permettre de construire la suite qui débutera par le National Elite d'Evreux du 5 au 7 mars 2013.